CONNAITRE L’ESCRIME

ESCRIME

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” Parfois, le plus petit pas vers la bonne direction …
finit par être le plus grand pas de ta vie !


Même si tu dois marcher sur la pointe des pieds …
franchis le pas ! “

L’ancrage émotionnel

L’ancrage se définit comme l’instauration d’une association entre un état émotionnel et un stimulus extérieur unique.

La méthode d’ancrage est née des travaux du physiologiste russe Ivan Petrovitch Pavlov sur les réflexes conditionnels. Son expérience la plus célèbre consista en un conditionnement du réflexe de salivation chez un chien lors de la sonnerie d’une cloche.

Les retombées de cette expérience allèrent bien au-delà de la création d’une méthode de conditionnement car elle prouva qu’il était possible de provoquer une réaction physique naturelle (la salivation) autrement que par une perception des sens (la vue et l’odeur de la nourriture dans le cas du chien). Autrement dit, l’Homme est capable de modifier ses ressentis internes en agissant sur son environnement immédiat.

Pavlov établit ainsi la différence entre réflexes innés (présents dès la naissance) et réflexes conditionnels, intériorisés par des apprentissages. Dans ce cadre, l’ancrage permettrait donc de transformer les habitudes en réflexes (conditionnels) via l’introduction d’un stimulus permettant au cerveau d’établir un lien direct vers une action (l’action consistant en un état émotionnel).

Dans notre quotidien, une situation, un lieu, un objet ou une odeur peut nous faire ressentir des sensations positives ou au contraire négatives. Par exemple : S’exprimer en public, se balader dans les bois, ou encore se mettre en garde sur une piste …

Notre cerveau associe des sensations et des images à des états mentaux et des comportements. L’ancrage agit sur ces empreintes mnésiques que nous avons créées au fil du temps et des expériences.

L’ancrage PNL (Programmation Neuro-Linguistique) consiste à associer un état émotionnel positif à un geste précis pour pouvoir créer un conditionnement bénéfique. C’est une technique simple et efficace qui permet de « reprogrammer » sa manière de réagir à certaines situations. Lorsque vous serez en situation de stress et que vous aurez besoin de renouer avec ce ressenti, il vous suffira de refaire le geste qui lui est associé.

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