L’ESCRIMEUR

La pratique de l’escrime

QUALITES REQUISES

La discipline et la rigueur sont importants dans la pratique de l’escrime, afin de respecter les plannings d’entraînements !

L’hygiène de vie d’un escrimeur exige des privations et des sacrifices auxquels le tireur doit s’accoutumer.

Un bon mental est fondamental pour pouvoir gérer les pressions liées aux compétitions.

Le sens de l’écoute et du discernement sont indispensables, afin d’écouter dans un premier temps, puis de faire un tri parmi les nombreux  conseils prodigués par les gens qui vous entourent.

Avoir un bon feeling est très important, il faut surtout savoir faire confiance à son instinct !

Il est également important d’avoir une bonne condition physique, propre à l’escrime.

A  SAVOIR !

Besoin physique

Le corps et le système neuromusculaire d’un escrimeur doivent pouvoir fournir des gros efforts très rapidement.

Une puissance musculaire suffisante est indispensable.

Une  qualité fondamentale, la rapidité d’exécution.

Ne pas oublier, une excellente coordination des jambes.

SIGNATURE MOTRICE

Nous vivons dans un monde de préférences multiples (préférences cognitives, préférences énergétiques, préférence pour générer la puissance, préférence de fonctionnement musculaire, etc.). Dans les préférences motrices, plein d’autres paramètres interviennent et conditionnent la manière de se mouvoir chez un sportif.

Chaque individu/sportif est différent !

Nous sommes tous caractérisés par une certaine façon de bouger, nous allons tous nous servir de nos mains ou de nos pieds, plutôt d’un côté ou de l’autre. Etre droitier ou à l’inverse gaucher, cela se décide dès le début de la vie. Au cours des siècles, cette latéralisation a été beaucoup étudiée.

Plusieurs théories courent sur les avantages et les inconvénients présumés de ces gestuelles distinctes. Les gauchers seraient dotés de meilleurs réflexes, ce qui les avantagerait aux postes de gardien de but par exemple; alors que les droitiers seraient plus performants dans les sports qui nécessitent une organisation gestuelle élaborée comme le saut à la perche.

Quoi qu’il en soit, si nous accordons beaucoup d’importance à ces préférences latérales, nous sommes beaucoup moins sensibles à d’autres aspects pourtant essentiels de notre équilibre, à savoir la propension pour les uns à se tenir plutôt sur l’arrière des pieds et, pour les autres, plutôt sur l’avant.

Il serait pourtant judicieux d’analyser puis d’utiliser cette différence comme nous le faisons déjà pour l’usage des membres droits ou gauches.

PREFERENCE MOTRICE

Dès les années 90, B. Théraulaz et R. Hippolyte on développé et mis en évidence une prédominance à s’activer selon certains schémas moteurs préférentiel. Depuis le début des années 2000, Cyrille Gindre et son laboratoire Volodalen, ont mené de nombreuses recherches sur le sujet.

Ils ont ainsi distingué, en s’appuyant sur les observations de R. Sohier, 2 types de profils de base:

Les Terriens qui s’activent par le bas

Les Aériens qui s’activent par le haut

LES PREFERENCES MOTRICES

Les Préférences Motrices  sont à la base de tout mouvement, elles conditionnent l’équilibre et la coordination gestuelle de l’escrimeur. Lorsqu’elles ne sont pas respectées, le geste sportif est disgracieux, saccadé et perd en efficacité.

Origine

Dès la naissance, le corps est soumis à la force gravitationnelle. Afin qu’il puisse bouger et interagir avec son environnement, le cerveau élabore une stratégie pour s’équilibrer au mieux. Cette attitude posturale pour tenir debout ou pour bouger sera la plus économe énergétiquement parlant et la plus naturelle, il s’agira d’une préférence. Une fois le corps équilibré, l’individu pourra commencer à interagir avec ce qui l’entoure.

Type Terrien

Le Terrien se coordonne mieux lorsque son poids est centré sur le tiers postérieur de ses appuis (sur les talons). Il a donc tendance à se tenir droit voire penché très légèrement vers l’arrière au niveau de son tronc, lorsqu’il est en position debout. Afin de se stabiliser dans cette position statique, une composante plus ou moins marquée de flexion de genou peu s’y associer. Il aura donc plus ou moins tendance à «  se compacter » avec un besoin d’ancrage au sol pour mieux se coordonner, aidé en cela par des muscles à visée posturale qui forment la chaîne de Flexion. Il déclenchera en général son mouvement par le bas, c’est-à-dire le bassin.

Type Aérien

A l’inverse, l’Aérien lui, orientera son centre de gravité plutôt sur le tiers antérieur de ses appuis (avant-pied). Il ira préférentiellement dans l’extension de genou et de tronc, légèrement penché vers l’avant, pour mieux s’équilibrer, lorsqu’il se trouve debout, immobile. Il activera ainsi principalement la chaîne musculaire dite d’extension. Il enclenchera lui, son mouvement par le haut, c’est-à-dire les épaules.

TEST “SQUAT”

Dans cet exemple, tout est concentré sur la description du mouvement à travers l’observation de l’impact des préférences motrices sur l’exécution de ce dernier. Le sportif décrit ne présente ni raideur musculo-articulaire ni longueur de segments osseux anormaux, susceptibles d’influencer la bonne réalisation du mouvement.

Le Terrien

Déclenche son mouvement par le bas, la flèche verticale désigne le point d’application de la Force au niveau de ses appuis plantaires.

L’ Aérien

Déclenche son mouvement par le haut, la flèche verticale désigne le point d’application de la Force au niveau de ses appuis plantaires .

On distingue deux phases

  • une de flexion correspondant à la première moitié du mouvement (triple flexion hanches -genoux – chevilles)
  • une d’extension correspondant à la seconde moitié du mouvement (extension hanches – genoux – chevilles)

TERRIEN

AERIEN

Conséquences du respect des préferences individuelles

Se préparer pour durer

Les profils Terrien / Aérien représentent  deux extrêmes opposés. L’objectif du cerveau en choisissant une zone préférentielle est de limiter la fatigue et de durer le plus longtemps possible grâce à une coordination rapide et efficace chaque fois que cela s’avèrera nécessaire.

Connaître son profil moteur, permet à chaque sportif de sélectionner les exercices les plus adaptés en fonction des objectifs souhaités tout en respectant ses préférences naturelles. L’ajustement des techniques d’exécution va également lui offrir la possibilité de durer dans sa vie d’athlète.

Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.

Arthur Ashe

Liens utiles

VidyMed – VidySport

Les principaux domaines de compétence du Swiss Olympic Medical Center de Vidymed sont notamment la pratique de l’examen médico-sportif, le diagnostic de performance, la physiothérapie du sport, la réhabilitation (réathlétisation) après blessure, la chiropraxie et l’ostéopathie du sport, le conseil nutritionnel spécifique à la pratique du sport, la podologie du sport, le suivi médico-sportif lié à l’entraînement.

Centre de médecine du Sport CHUV

Le but du centre est de permettre une prise en charge complète des sportifs, amateurs ou professionnels. Labellisé Swiss Olympic Medical Center, le centre s’adresse aussi aux personnes souhaitant débuter une activité sportive dans un objectif de santé.

SwissFencing

La fédération suisse d’escrime est une association créée le 24 janvier 1914. Elle est l’organisme officiel qui gère et organise l’escrime en Suisse.

Swiss Olympic

Swiss Olympic est l’organisation faîtière du sport suisse et du Comité national olympique de la Suisse.

SEVM

Société d’escrime de Vevey – Montreux, il s’agit une association à but non-lucratif fondée en 1894.

Cool and Clean

Il s’agit du programme national de prévention dans le domaine du sport. Il fournit des conseils, des informations et des exercices de prévention …

LISTE DES CLUBS D’ESCRIME EN SUISSE

Tout le monde peut commencer l’escrime dès l’âge de 4-5 ans, mais également à chaque étape de sa vie. Il n’y a pas d’âge pour découvrir avec plaisir les joies de la pratique de l’épée, du fleuret ou encore du sabre. Un démarrage tardif dans ce sport n’interdit pas une très belle progression sportive aux plus assidus.

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Connaître l'escrime

Philosophie de l'escrime

Le respect de l'autre et le courage sont des valeurs primordiales de l'escrime. Les tireurs se saluent avant l'assaut, et puis une fois l'assaut terminé ils se remercient l'un l'autre et se serrent la main avant de se quitter.

Les règles de l'escrime

La règle de base est de toucher son adversaire sans se faire toucher, en restant dans un espace défini. La rencontre avec un adversaire s'appelle un assaut.

 

 

LES BASES DE L'ESCRIME

  • Comprendre l'arbitre
  • La gestuelle des arbitres en escrime (FFE)
  • Compétitions & résultats en escrime
  • L'escrime artistique
  • Les positions de base
  • Entretenir sa tenue
  • Le parrainage sportif
  • L'origine et la liste des clubs d'escrime en Suisse
  • La motivation en escrime

L'ETIQUE SPORTIVE

  • Encourager un tireur
  • La charte éthique du sport (Swiss Olympic)
  • Code de conduite des entraîneurs (Swiss Olympic)
  • L'enfant et le sport

LE PHYSIQUE EN ESCRIME

 

  • Main et poignée de l'escrimeur
  • Tests piste de la Relève en escrime
  • Le mental dans le sport
  • Échauffement en compétition
  • Capacité aérobie
  • La zone de confort
  • La PNL (Programmation Neuro Linguistique)
  • L'ancrage émotionnel
  • Les boissons des sportifs

LES ARMES EN ESCRIME

  • Fournisseurs matériel d'escrime
  • Le fleuret
  • L'épée
  • Le sabre
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  • Entretenir son arme
  • Contrôler son épée
  • L'armurerie
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normes et reglements

  • Normes des tenues d'escrime I
  • Normes des tenues d'escrime II
  • Les cartons à l'arbitrage
  • Règlement non-combativité en escrime
  • Calcul des coefficients de l'épreuve
  • Règlement technique FIE

EN COMPéTITION

  • Encourager un tireur
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  • Échauffement en compétition
  • Comprendre l'arbitre

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