Harcèlement psychologique ou mobbing

Harcèlement psychologique ou mobbing (Définition EPFL)

Le mobbing (de l’anglais to mob, «assaillir», «attaquer») constitue une manière non éthique et destructrice de réagir face à une situation ou à l’égard d’une personne.

Par mobbing, on désigne des agissements négatifs et destructeurs d’une ou de plusieurs personnes, dirigés directement ou indirectement contre une tierce personne, qui se reproduisent de manière systématique, fréquemment, sur une période prolongée et ayant pour but de nuire et de discréditer une personne, de l’isoler ou de l’exclure et de l’éloigner progressivement de son emploi ou de son programme d’études.

Il s’agit d’un ensemble d’événements qui, pris isolément, peuvent apparaître bénins mais qui, du fait de leur répétition, ont un effet destructeur sur la personne.

Informations complémentaires Suisse

Mobbing, manifestations sportives respectueuses de l’environnement, drogues, travail avec les jeunes ou abus sexuels – Les responsables de clubs sportifs ou de fédérations sportives sont confrontés à un nombre important de thématiques.

Les guides, les brochures ou Internet ne fournissent pas toujours les réponses à toutes les questions. Pour cette raison, différentes organisations proposent également aux fédérations et aux clubs un service de consultation personnalisé, par e-mail ou par téléphone.

https://www.swissolympic.ch/fr/federations/prevention/consultation.html

 

Sponsors

UN GRAND MERCI A MES PARRAINS