CONNAITRE L’ESCRIME

ESCRIME

INFO DIVERSES

” La force ne vient pas des capacités physiques, elle vient d’une indomptable volonté “

Mohandas Gandhi

L’ESPRIT D’ÉQUIPE

L’esprit d’équipe implique qu’il existe un lien entre les membres d’un groupe.

Chaque membre du groupe doit avoir la capacité de :

  • participer à l’atteinte d’un objectif partagé
  • collaborer avec les autres
  • privilégier la réussite du groupe plutôt que sa réussite individuelle.

Renforcer l’esprit d’équipe

L’esprit d’équipe est ce qui découle du fait que les patenaires recherchent quelque chose en commun.

  • L’identification de la raison d’être de l’équipe
  • Le développement de la confiance mutuelle
  • Le sentiment d’appartenance
  • La découverte des richesses et complémentarités entre les membres du groupes
  • L’harmonisation des relations et des comportements par la mise en place de règles de vie en commun comprises par tous

Ce ne sont là que quelques exemples, chaque sportif ou groupe aura des attentes différentes...

La dimension collective

La règle d’or

Renforcer la cohésion au sein de l’équipe tout en favorisant l’épanouissement personnel de chacun des participants.

” La cohésion est la résultante de l’ensemble des forces qui agissent sur les membres pour les faire rester dans le groupe, pour les inciter à participer et à coopérer, pour les rendre solidaires. Une même motivation et une identité d’objectifs, jointes à la confiance mutuelle, à la confiance dans le groupe et dans son organisation s’expriment, au niveau du groupe, par la cohésion. ”

Roger Mucchielli  

Pratiquement, la cohésion d’équipe est ce qui fait qu’un groupe de personnes à un « potentiel » supérieur à la somme des « potentiels » de chacun des équipiers.

Le défi pour un entraineur ?

« Manager une équipe n’est pas égal à manager une somme d’individus »

L’entraineur doit prendre soin de chaque individu tout en cultivant l’esprit d’équipe.

Sans cet esprit, le risque est qu’une équipe peut devenir un groupe d’individualités distinctes et que des objectifs collectifs ne soient jamais atteints.

Les piliers pour faire d’un groupe une équipe

Les valeurs

Les valeurs comme fondation pour la création d’une équipe

Il n’existe pas réellement de mot pour définir la nature d’une valeur. On parle par exemple, de caractéristiques personnelles, de traits de comportements, de règles personnelles ou encore de normes de conduite.

En lançant une recherche sur internet, on trouve des valeurs par centaines : humilité, tolérance, respect, bienveillance, sécurité, etc.

Dans notre vie courante, nos valeurs nous permettent de prendre des décisions. Elles forment « une sorte de guide » issu de notre vécu, notre éducation et nos expériences, qui oriente nos choix et nos comportements.

Les valeurs sont  à l’origine des comportements et des prises de décisions, il est donc primordiale que les membres d’une même équipe possèdent quelques valeurs similaires ainsi;

  • Face à une même situation, les membres de l’équipe vont naturellement et rapidement adopter un comportement allant dans le même sens.
  • Les prises de décisions communes seront cohérentes, elles vont apporter plus de confiance et de liberté d’action au groupe.
  • Chaque membre de l’équipe va se sentir à l’aise avec les décisions à prendre et les comportements à d’adopter.

Les valeurs sont certainement l’outil le plus simple et le plus puissant pour construire une équipe. Chaque individu a des valeurs et il les incarne déjà.

Bien qu’il ne soit pas facile de déterminer les valeurs propres qui nous guident au quotidien, puisque nos valeurs guident notre comportement, chacun doit analyser ses comportements afin de connaître ses propres valeurs.

Toutes les valeurs semblent importantes, bien que chaque individu en incarne certaines plus que d’autres.

Attention, Le non-respect des valeurs, des règles de vie ou encore la priorité donnée à son objectif personnel ainsi que des passe-droits sont autant de mises en danger qui peuvent anéantir une équipe, pour la faire redevenir un groupe d’individu.

 

Les règles

L’équipe possède des règles de vie communes

L’Homme a besoin de règles pour vivre au quotidien, car elles lui permettent de satisfaire un besoin fondamental, le besoin de sécurité.

Le risque est que si un membre de l’équipe ne suit pas les règles, ne serait-ce qu’une fois, il peut de ce fait, se faire écarter de l’équipe.

L’entraîneur doit être le modèle et le garant du respect des règles que le groupe devra définir ensemble.

C’est dans la qualité des relations avec ses partenaires et ses entraîneurs, que va pouvoir se développer un plaisir durable et l’envie du dépassement du sportif. Ceci est la base même de la cohésion et de la motivation. A l’inverse, des relations dégradées peuvent ruiner l’intérêt porté au sport ainsi que le désir de gagner.

 

Les objectifs

L’équipe a un ou des objectifs communs

Un groupe ne peut exister en tant qu’équipe, que si il possède un but commun et clairement défini. Le sportif pourra se baser sur cet objectif pour déterminer son objectif individuel, afin que ce dernier soit au service du collectif.

Pour que cet objectif soit poursuivi par tous, l’entraîneur doit trouver les ressources et les bons mots pour motiver les tireurs. Son rôle est d’accompagner l’accomplissement de l’athlète en tant que sportif mais également en tant qu’individu. Il doit donner du sens et aider chaque individu à trouver son propre sens dans cet objectif commun.

L’équipe doit laisser l’opportunité à chacun de s’exprimer. Elle peut être considérée comme complète lorsque les sportifs peuvent aller se ressourcer au sein du collectif et que ses membres se soutiennent mutuellement.

La performance individuelle passe par la performance collective. En se mettant au service du collectif, on va en tirer un bénéfice pour sa réussite individuelle.

L’escrime

Encadrement

Mon encadrement sportif, mes Maîtres d’armes, entraineurs, coach physique, magnétiseur et encadrement médical.

Site amis

Je remercie de tout cœur tous mes parrains, mes coachs et ma famille sans lesquels cette aventure ne pourrait pas exister !

Fiche escrime

Fiches informatives sur les armes, les règlements, l’arbitrage, comment entretenir son matériel, les compétitions

Sponsors

UN GRAND MERCI A MES PARRAINS